Bibliographie
« Sur les ailes de l’avenir »
Annick Redor,
roman initiatique
Editions Sydney Laurent*
Annick Redor est une artiste peintre reconnue, ayant remporté de nombreux prix, exposant en France et à l’étranger, qui à travers sa peinture a toujours fait montre d’une profonde humanité… d’abord par le biais de ses personnages, au trait calligraphique, immergés dans la quotidienneté de l’existence, puis par ses oeuvres médiumniques -comme elle les nomme- qui dévoilent une dimension cachée qui s’apparente à ce que l’on appelle l’Invisible…
Avec « Sur les ailes de l’avenir », Annick Redor s’essaye avec beaucoup d’acuité et d’humilité à l’écriture et plus particulièrement au roman initiatique. Il est aisé de reconnaître, pour qui la connaît un peu, en son personnage Ariane son alter-ego. J’imagine que traiter de son sujet sous l’angle du roman lui permettait une certaine distanciation bienvenue.
Je ne révèlerai pas ici la trame du roman dans son entier, désireuse de laisser au lecteur la possibilité de se laisser happer par l’histoire/le vécu de Ariane/Annick et ainsi découvrir tout ce que la vie peut nous réserver d’extraordinaire jusque dans ce qu’elle a de plus douloureux en apparence… Mais il me semble nécessaire tout de même de brosser en quelques mots le propos générique du livre : A travers le parcours tumultueux de vie de Ariane, se fait jour la découverte d’un Autrement où l’âme prend le pas sur le personnage égotique, où l’aspect miraculeux du Vivre se dévoile dans le plus infime détail pour qui sait voir au-delà du voile des illusions… Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’appréhender la dimension spirituelle de l’être et d’en saisir toute la grandeur et puissance…
La première partie de « Sur les ailes de l’avenir » est accessible à tous, relatant l’enfance, la jeunesse, l’adultat de Ariane, un long chemin de vie loin d’être exempt de maux, d’épreuves mais aussi porteur de joies profondes, de création, de dépassement de soi…
La seconde partie donne son qualificatif au roman : initiatique, et peut, pour le lecteur moins à même d’ouverture d’esprit, apparaître comme pure « science-fiction ». (Il me paraît bon de le stipuler pour éviter des malentendus.) Elle met en lumière une approche holistique de la vie, de l’être. Grâce à des évènements tout à la fois traumatisants et éclairants, Ariane/Annick, cartésienne par excellence, se trouve confrontée et emportée par cette part d’intangible que la plupart du temps on évince par peur...
Elle fera le choix en conscience de se libérer des carcans sociétaux, des fausses croyances inculquées depuis le plus jeune âge, et cheminera à l’écoute de ce soi intérieur que l’on nous apprend à faire taire à grands renforts de diktats, de mental et d’égo. Elle s’ouvrira à un monde subtil et merveilleux, en premier lieu par le truchement de son art qui se métamorphosera en un art visionnaire, puis par le biais d’expériences multiples, de compréhensions et de rencontres qui révéleront en elle la foi en notre appartenance au Tout. Ses yeux se dessilleront et elle intègrera la reliance au Vivant, à la nature, notre capacité intuitive et bien plus encore…
Annick Redor avait débuté la rédaction de ce livre voici bien des années déjà, c’est à l’aune du confinement en 2020 qu’elle saura qu’il est enfin temps d’en reprendre l’écriture et de l’achever pour l’offrir au monde…
André Malraux a écrit voici de nombreuses décennies : « Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas »…
Annick Redor nous en donne le parfait exemple avec son livre « Sur les ailes de l’avenir » et entrouvre pour nous, lecteurs, une porte sur un monde où la seule énergie envisageable est l’Amour... N’est-ce pas là la plus belle des promesses pour notre humanité à bout de souffle ?...
Je n’ai qu’un conseil : En prenant le parti d’ouvrir ce livre, prenez le parti d’ouvrir votre coeur…
Nathalie Lescop-Boeswillwald
Directrice de Les Amis de Thalie, revue littéraire et picturale
Docteur en Histoire de l’art, critique, poète